Libre expression

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

6 fevrier 2019 : Stop au vroum-vroum et place à la convivialité par la mécanique.


 

Version écrite de ma déclaration lors de l’A.G. à Deauville le 12 janvier 2019 et complétée par la suite.

Chers Amis du MCF (Mustang club de France).


Je suis Carl Edouin, garagiste au carrefour de Malbrouck depuis 1977, possesseur d’une Mustang 390 GT de 1968 acheté en 1975 et membre numéro 18 de notre club.

Merci et compliments à l’équipe organisatrice pour avoir honorée notre belle Normandie avec l’A.G. du MCF.

En préambule, je rappelle les vertus de dialogues sans langues de bois avec pour exemple emblématique depuis 60 ans env., l’émission « Le masque et la plume » tous les dimanches soir de 20 à 21 h sur France Inter. Il faut savoir que c’est grâce à la solide amitié et estime réciproque qui unie le jury, où malgré de grosses divergences d’analyse avec fortes engueulades à la clé, que celles-ci ne les amènent pas à en venir aux mains …………
C’est donc dans cet esprit que je m’exprime.

Notre intérêt, (passion voire même fétichisme chez certain ! ) pour la Mustang, ne doit pas nous déconnecter de l’ensemble de notre société, surtout actuellement où l’augmentation des inégalités en matière de niveau de vie sont de plus en plus inadmissibles.
« l’avantage » de passer à la fois pour un gros c.. de pollueur à son volant et d’emm……… d’écolo comme cet après-midi devant vous, me procure une vue d’ensemble susceptible d’aider à désamorcer des blocages funestes aussi bien pour les « pro bagnoles » que pour les « anti » .
Puisque nous sommes les « pro », à nous de démontrer notre bonne volonté en soulignant le côté « sport » de nos engins et non « matuvu marqueur social » avec force échappement bruyant et accessoires « compétition bidon ».
N’oublions pas qu’en 1960, le projet de Ford USA était de dériver une version sportive de la plus petite populaire de leur gamme (la Falcon je crois ?) .
L’avantage de cette solution réside dans sa simplicité à tous niveau permettant aujourd’hui d’en optimiser les performances à la fois sans grosse prise de tête et sans casser la tire lire comparativement à des GT ou Sports prototypes 10 fois plus couteuses et souvent même plus.
Et cela en le faisant soi même où chez son garagiste, donc synonyme d’emploi local et pourquoi pas, encourager des jeunes à embrasser une carrière de mécanicien auto avec la compétition pour « aimant ».
Afin de conserver le capital sympathie originel, il me semble important de ne pas cantonner nos Mustang dans des balades où les spectateurs seraient amenés à conclure que l’ostentatoire et la pétarade sont nos seuls objectifs.
Désolé pour Sophie et Patrick Rencurosi qui se sont certainement donné énormément de mal pour cette A.G., mais le choix de ce palace l’hôtel du Golf à Deauville où à longueur d’année vient se vautrer pour s’épater mutuellement une majorité de parvenue est complètement à l’opposé à la fois du sympathique esprit « rencart » synonyme de convivialité et de la sportivité populaire initiale.
Comme déjà ressassé, privilégions des balades favorisant le commerce local comme celle extraordinairement approfondie dans l’Audomarois dont je viens de lire le compte rendu dans le bulletin de Décembre.
Balades ponctuées d’arrêts capot levé et explications techniques propices à faire connaissance avec les populations locales.
Et n’oublions pas de multiplier les séances d’essais libres sur les petits circuits qui fleurissent un peu partout en France.

Ne nous faisons pas d’illusions, si nous ne démontrons au public et par ricoché aux décideurs politiques une volonté citoyenne comprenant un volet écologique, sociétal et de lutte contre le chômage, d’énormes restrictions de circulations comme dans plusieurs pays voisins, vont nous tomber dessus sans avoir été consulté au préalable.
Je ne vous cache pas que la balade organisé pour cette année aux USA soit le genre d’argument susceptible d’aider à se mettre dans la poche un élu de sensibilité écologique……….
Je regrette que notre président Xavier Vrigny ai cru bon d’abréger mon intervention au moment où j’allais me mettre gratuitement à la disposition du M.C.F. pour centraliser les retours d’expériences concernant les préparations compétitions et également la lutte contre la pollution par l’usage de l’éthanol , intercooler/humidificateur, ou injection ponctuelle d’eau etc., etc. .
Il est vraisemblable que compte tenue de la sensibilité croissante des jeunes et moins jeunes pour l’écologie et l’esprit citoyen, un bulletin centralisant ces aspects techniques aurait plus de succès que les sempiternelles « remakes » des momies qui commence à sentir le formol Mc Queen, Johny (que je salue amicalement et paix à leur âme), ou allusions au film « un homme et une femme » ………….
Et dernier point, sans critiquer le contenu de notre bulletin (bravo au passage à celles et ceux qui y contribuent), il gagnerait, tout comme certaines Mustang, à être largement moins prétentieux dans son apparence et donc couteux dans sa fabrication.
Voilà une piste pour faire de sensibles économies et baisser la cotisation.

Mon cher Président et chers Amis du M.C.F., je vous salue bien amicalement tout en vous invitant les 29 et 30 juin pour une fête dans mon garage (programme sous peu).

Carl Edouin
www.4x4edouin.com
contact@4x4edouin.com


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392