pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

1er Août 2011 : Comment concilier la compétition, l’écologie et la lutte contre le chômage.


Impression

         Nous avons acheté cette Mustang de 1968 le 11 07 1978 en seconde main après qu’elle eut parcourue env.100.000 km.
Après 35 ans et 20.000 km de balade bien (trop) sage, décision*a été prise de lui faire vivre ce pourquoi cette version G.T a été conçue à l’instar des autres « Muscle Car » des années 1960, en l’occurrence se « frotter » aux véritables véhicules de compétition .
Afin de ne pas trop nous trainer, mais sans pour autant viser le podium et tout en limitant les risques, nous avons fait les modifications précisées sur l’autre affichette.
Depuis 1973 avec les A112 et ensuite différents 4x4, nous avons à cœur de démontrer les compétences de notre atelier dans le domaine de l’amélioration des performances tout en diminuant les pollutions sonores et chimiques. Dans cet esprit, nous sommes très fier de notre 18eme place sur 104 aux 24 heures T.T. de Paris en 2005 au volant d’un Nissan G.R. fonctionnant à 100% avec de l’huile de colza et tournesol.
 
*Cette décision a été prise à la suite d’une péripétie assez singulière :
  Lors du « Mustang D’ays » de juin 2010 sur le circuit de la Ferté-Gaucher, attendant mon tour pour me mesurer aux anciennes comme la mienne, je m’aperçut au départ de la série réservée aux modernes qu’il manquait un conçurent sur les 7 autorisées.
Bon prince, le starter m’autorisa l’accès à la condition d’être le dernier sur la grille afin de ne pas être une « chicane mobile » .
Conscient du demi-siècle d’améliorations dont sont pourvues les modernes, je ne pouvais que me résigner à rester à la traine !
En fait, 5 tours après j’étais devant !
Et non pas parce qu’ils m’avaient rattrapé !
L’explication réside dans le fait que les modernes sont devenues obèses (1750 au lieu de 1250) et leurs rapports de pont son très longs.
Et en plus sur mon « dinosaure », la moindre goutte d’essence peut « brutaliser » directement les roues, alors qu’elles sont « censurées » sur les modernes par les catalyseurs, filtres à particules et autres dispositifs politiquement corrects !

 

 

Caractéristiques de notre Mustang avant préparation « circuit »
    Convertible . Type 390 G.T. 1968. Moteur V8 6390 cm3 325 cv à 4800 Tm.
 
Roues indépendantes av., essieu rigide ar. Boite mécanique 4 vitesses, différentiel à glissement limité.
 
Direction non assistée, freins assistés à disques à l’avant et tambours à l’arrière.
 
Poids 1250 kg.Vitesse maxi à 4800 Tm : 175 km.

 

Compétition
    Allègement par la suppression de: Motorisation de capote : 15 kg. , vitres de custode et de lunette : 10 kg., moquettes, tapis, garnitures, enduits anti bruit et joints d’étanchéité divers : 20 kg, chromes divers : 5 kg, portières et capot d’origines : 50 kg., Jantes tôles remplacées par alliages : 20 kg . total (provisoire) env. : 120 kg.
 
Sécurité : Arceau 6 points. Plaquettes, tambours et garnitures « course ». Ecopes grands modèles pour refroidir les disques. Ressorts avants et arrières surbaissés. Pose d’une barre stabilisatrice à arrière et échange de celle avant par une plus grosse.
 
Pneus Avon gommes tendres 225/65-15 au lieu des 185/80-14.
 
Performance : le 390 (6390 cm3) de 325 cv à 4800tm, a été remplacé par un 410 Shelby fournit par Gentleman Car (Philipe Médart 0032495383833) importateur Shelby pour l’Europe dont le consultant n’est autre que Claude Dubois ex pilote et importateur officiel Ford Shelby.
 
Caractéristiques du 410 : 6721 cm3, 400 cv à 5200 Tm.
 
Carburateur Holley double pompes 750 CFM. Culasses, collecteur admission et carter oil 7 litres en alliages. Soupapes « gross valve » avec culbuteurs en remplacement des poussoirs hydrauliques. Collecteur échappement tubulaire. Double silencieux « circuit » plus performant et moins bruyant que celui d’origine.
 
Pompe à eau et huile gros débit.

 

Ecologie
    1ère étape : remplacement de l’huile minérale par de l’huile de friture usagée dans la boite de vitesse ( échauffement moindre de 15 degrés (45 au lieu de 60 après essai fait sur un pont arrière de Navarra).
 
2ème étape en cours : injection d’eau dans le volume de mousse traversé par l’air en aval du carburateur afin de l’humidifier .
 
Cette humidité va augmenter la puissance en rendant le mélange air/essence plus explosif *.
Et qui dit augmentation de puissance, dit augmentation de température dans la chambre de combustion.
Et c’est précisément grâce à cette augmentation de température que la pollution va diminuer du fait que les particules nocives seront catalysées au lieu de sortir par l’échappement.
 
       *Tout conducteur sait qu’un moteur fonctionne mieux « à la fraiche ».

 

lutte contre le chômage
    En plus de notre lutte contre les pollutions, notre démarche s’inscrit également dans notre volonté de lutter contre le chômage en préservant, voire en créant de l’emploi local.
 
J’en vois sourire en pensant « il nous prend pour des imb…….avec ses anciennes voitures voraces, et qui polluent contrairement à mon dernier modèle qui vient de bénéficier d’une prime à la casse » !
 
Et bien bonne gens, sachez qu’en pensant cela vous êtes victimes de l’intox organisée par notre système « marchand » qui prend soin de ne pas évoquer l’énergie et la pollution « grise » (celle pour fabriquer et recycler un objet manufacturé).
Et beaucoup plus tragique : Avez-vous pensé à la main d’œuvre ?
En l’occurrence nos frères asiatiques, indiens, africains du Nord, de l’ex URSS etc., etc. .
 
 Grace à l’exploitation desquels vous pouvez vous offrir des voitures bourrées de gadgets que l’on vous oblige à croire indispensable sous peine de passer pour un pauvre type ou un arriéré…………..
Alors qu’en faisant durer votre ancienne ou préparer votre sportive, vous donnez du boulot aux meccanos du garagiste du coin. Par exemple chez nous en 2011, pour préparer à la vente ou la compétition 318 4x4, nous sommes de 5 à 9 dans l’atelier (variables cause intérimaires et auto entrepreneur), sans compter les sous-traitants pour le nettoyage, la carrosserie, l’injection et les pièces détachées neuves ou d’occasions, alors que pour 318 neuves, un intérimaire à mi-temps suffirait……………….

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4 (ou même pourquoi pas, pas du tout !!).
Toutefois, doit impérativement être respecté la légalité en vigueur en France et aucune dérive pornographique ou violente ne sera acceptés.

Pour vos commentaires, suggestions ou questions : contact@4x4edouin.com

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392

4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS 4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS

All BizzNet SARL